Tour échelles

Présentation

RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé une tour échelle permettant de répondre à toutes les contraintes des utilisateurs les plus exigeants.

La mise en œuvre de la tour-échelle RETOTUB se fait en conformité de montage à «sécurité intégrée» selon les nouvelles recommandations de la CRAMIF, et du nouveau décret Ministériel du 1er Septembre 2004 transcrivant la Directive sociale Européenne sur le travail en hauteur.

  • départ en échelle de 1.50m avec cadre de sécurité permettant un accès direct à l’intérieur de la tour
  • pose d’un demi plancher au niveau du 2ème échelon
  • montage du premier niveau d’échelle de 1m avec ses garde-corps
  • pose d’un second demi-plancher au niveau du 5ème échelon
  • montage du deuxième niveau d’échelle de 1m avec ses garde-corps
  • etc...

L’utilisation des cadres de hauteur 1m permet de réaliser tous les niveaux à fond de fourche avec des socles réglables en pieds et des fourches réglables en tête (réglage total possible 1.08m).

Si nécessaire des coulisses standards peuvent être montées également en tête, permettant un réglage plus important. De plus, en cas de chute de cette coulisse lors des débrochages, sa partie basse vient se bloquer sur la goupille S de jonction des échelles de 1m, laissant libre plus de 10 cm entre le dessous de la platine et le haut de l’écrou (même en position haute). Ceci évite le coincement de la main (garde à la main).

Les nouvelles recommandations de la CRAMIF autorisent, au montage, l’utilisation de demi planchers espacés de 1m en hauteur (maxi 1.50m), alternés en quinconce. Cependant un plancher complet (avec trappe d’accès) est obligatoire tous les 3m, ainsi qu’au niveau de travail en tête pour les coffreurs.

Des échelles indépendantes ne sont pas nécessaires avec les échelles de tours à «6 barreaux» qui possèdent des échelons tous les 0.25m réglementaires (maxi autorisé 0.30m).

Tous les éléments d’échelles sont solidaires au levage, y compris les socles réglables et les plaques de base, permettant un déplacement à la grue, en utilisant si nécessaire des diagonales horizontales standard de rigidité.

En standard, la tour échelle RETOTUB reprend 3000daN par fourche. Cette charge peux être portée à 6000daN après étude de nos services techniques. Nous consulter.

terminologie de la tour échelle





Télécharger la documentation


panneau noe
panneau noe